25 juil. 2017

Maguy Sicuro, fondatrice de Sicuro Events et nouvelle présidente de MPI France Suisse : Top départ en 3 questions

Pendant la dernière édition de ComInTech qui s’est déroulée aux Salons de l'Aveyron à Paris les 17 et 18 mars derniers, MPI France Suisse a élu sa nouvelle présidente Maguy Sicuro. Officiellement en fonction depuis le 1er juillet dernier, Maguy nous explique les grandes lignes de sa future présidence et pourquoi MPI a sa place sur le marché MICE français.

DL: Tout d’abord, pourrais-tu brièvement nous expliquer qui tu es ?
MS: Mon parcours s’inscrit dans un contexte multiculturel. Je suis une européenne avec l’international comme ADN ! De nationalité française, je suis fille d’immigrés italiens. Mariée à un néerlandais rencontré à Beijing en Chine en 1985, j’ai obtenu une licence en langues étrangères puis un diplôme en commerce international, et j’ai débuté ma carrière à l’export au sein du siège européen d’une société japonaise basée à Amsterdam. J’ai vécu dans 4 pays européens et parle 5 langues. L’organisation d’événements internationaux a toujours fait partie de mon environnement professionnel avant même que l’événementiel ne soit reconnu comme un vrai métier.

DL: Quelle est ta relation avec MPI ?
MS: Elle remonte à plus de 20 ans lorsque je commençais à travailler dans l’organisation de congrès médicaux à Paris et Bruxelles!  MPI faisait déjà partie de la longue liste des organisations internationales incontournables. A mon retour en France il y a 10 ans, j’ai créé Sicuro Events à Grenoble. Comme je souhaitais confirmer mon expérience internationale de plus de 15 ans dans la Meetings Industry, c’est tout naturellement que je me suis tournée vers MPI pour passer la certification CMP (Certified Meeting Professional). Le CMP m’a permis de valider mes connaissances puis d’élargir mon portefeuille clients. Nous n’étions que 4 à avoir cette certification en France à l’époque. Puis en 2009, au fil de rencontres, je me suis rapprochée du Board MPI France qui m’a proposé de créer un bureau régional MPI à Grenoble pour étendre ensuite les activités en Rhône-Alpes. Comme MPI n’était pas encore très connu sur le territoire, j’ai organisé de nombreux MPI Cafés à Grenoble, Lyon, Evian, Annecy, Chambéry et même Genève pour développer la marque dans cette région. Grâce à ce travail, Julien Carlier, aujourd’hui président sortant, m’a proposé de rejoindre le board en tant que VP Membership il y a un peu plus de 2 ans. Cette position m’a alors permis de participer aux réunions internationales et de prendre conscience de la richesse du réseau notamment par l’échange de best practices avec les équipes des autres chapitres en Europe et Amérique du Nord.

DL: Quelle est ta vision pour MPI et quels sont les développements que l’on pourra attendre de ta présidence du Chapitre MPI France Suisse ?
MS: Il est important de rappeler que le bureau du chapitre MPI France Suisse est constitué de bénévoles. Julien a su s’entourer d’une équipe très soudée et passionnée pendant sa présidence en concentrant ses efforts sur la création de 3 évènements phares parisiens : ComInTech, ComInRSE et Génération Evénements. Je suis ravie de pouvoir continuer son travail avec la même équipe tout d’abord pour pérenniser ces belles réalisations, et pour renforcer ensuite la marque MPI France Suisse. Je souhaite en effet relancer les événements en régions, aller à la rencontre des acteurs locaux de l’événementiel et redynamiser le territoire en impliquant notamment les membres déjà présents dans ces villes. Notre première conférence en région aura d’ailleurs lieu à Monaco le 25 septembre prochain (*save the date !) pour renouer avec nos membres de la Côte d’Azur. Puis d’autres villes suivront avec le but d’alterner les événements entre Paris et les régions, en incluant la Suisse, et d’étaler le calendrier des rencontres jusqu’à la fin de l’année 2018. 

Tu souhaites donc une communauté MPI engagée…
Exactement, une communauté vivante et vibrante ! Etre membre MPI et ne rien faire avec son membership, c’est comme prendre un abonnement à la salle de sport et ne jamais y aller ! MPI donne en retour ce que l’on veut bien lui consacrer. Je reste persuadée que les multiples opportunités de formation offertes aussi bien en présentiel que sur le net devraient être une priorité pour les entreprises, qu’elles soient clients « planners » ou prestataires « suppliers ». Toutes devraient garder leurs équipes informées sur les dernières tendances du marché, motivées par toute cette innovation technologique bouillonnante, et curieuses d’échanges de best practices et d’expériences humaines. Informer, former et réseauter : voilà la valeur ajoutée qu’offre MPI a ses 18 000+ membres dans le monde et c’est pour cela qu’elle reste l’association de référence des acteurs de l’évènementiel.


Propos recueillis par David Lardier, VP Communication MPI France Suisse (DL)



*Save the date : Ne manquez pas la première rencontre MPI en région et rejoignez-nous à l’hôtel Colombus de Monte-Carlo à Monaco le 25 septembre prochain pour une conférence en soirée. Les équipes locales MPI et SITE vous dévoileront en exclusivité les grandes lignes du 1er événement organisé conjointement le « Global Forum SITE – MPI » qui se tiendra à Rome en janvier 2018.

Rechercher
Recevez un résumé mensuel de nos articles
Récemment
Devenez partenaire de ComInTech 2018 ! Ne manquez pas le RDV et candidatez dès maintenant pour devenir partenaire de ComInTech, sous...Lire la suite
Meilleurs articles du mois
Devenez partenaire de ComInTech 2018 ! Ne manquez pas le RDV et candidatez dès maintenant pour devenir partenaire de ComInTech, sous...Lire la suite
SITE-MPI Global Forum: Meet the Chair!MPI is pleased to introduce the Chair of the SITE-MPI Global Forum, Miek Egberts.With a...Lire la suite
Maguy Sicuro, fondatrice de Sicuro Events et nouvelle présidente de MPI France Suisse : Top départ en 3 questionsDL: Tout d’abord, pourrais-tu brièvement nous expliquer qui tu es ?MS: Mon parcours s’inscrit dans...Lire la suite