2 mars 2016

ComInTech 2016 : "Engagez vos communautés"

Le programme de ComInTech 2016 sera dédié à l'engagement ! Que ce soit pour réussir ses événements ou même comme objet de l'événement pour engager les communautés digitales.

Engagez vos communautés : un thème ambitieux

ComInTech 2016 aura pour thème central "Engagez vos communautés". Nous avons choisi ce thème car il nous renvoie vers de nombreuses considérations importantes qui ne sont pas toujours si évidentes. 

ComInTech - Tarif Réduit

 

Le digital pour les événements

Tout d'abord, un événement est toujours une réunion de parties prenantes, que ce soit les participants, les organisateurs, mais aussi souvent les partenaires et même les speakers. 

Engager ces parties prenantes c'est assurer leur implication et donc la réussite de l'événement. 
Pour cela il existe de nombreuses innovations, qu'elles soient technologiques ou non ! 
Des applications mobiles pour engager les participants à prendre la parole (même les plus timides) aux formats d'animations tel que Meetovation, en passant par les réseaux sociaux qui permettent des échanges avant, pendant et après (...). 

Lors de ComInTech, les ateliers, les témoignages et les campfires nous montreront des exemples concrets de dispositifs et les bonnes pratiques pour aller encore plus loin. 

L'événement : futur du digital

Il existe un deuxième angle à ce thème. En effet, nous parlons beaucoup de digitalisation de l'événement. Car oui, depuis quelques années on nous dit et répète que le digital est l'avenir de toute l'industrie (ou presque) ! Mais ce n'est plus vrai ou du moins ce n'est plus le futur, c'est le présent... 

Le futur est dans l'évènementialisation du digital ! C'est également sur cette tendance émergente que nous nous focaliserons pendant ComInTech.
Pourquoi ? Car les communautés digitales, que tant de marques ont créées, doivent aujourd'hui vivre et être animées. D'ailleurs l'indicateur le plus en vogue dans la communication digitale est ... l'engagement !
Il est devenu le cheval de bataille préféré des marques jusqu'à le rendre, en 2016, de plus en plus difficile. C'est pourquoi de plus en plus d'acteurs du digital se mettent à organiser des événements !
Ils le savent, l'impact émotionnel d'un événement sur l'individu ne peut que contribuer à son engagement. Et tout cela est une bonne nouvelle pour notre industrie ! 
Cela veut dire, que l'avenir nous réserve plus d'événements et que les dispositifs digitaux seront plus “human centric”... Et, cela veut également dire que tous les événements auront une composante digitale incontournable pour contribuer à la création et à la capitalisation de contenus servant à animer les sphères digitales...
Dans une certaine mesure, l'engagement des communautés signe en quelques sortes le pacte d'une alliance forte et prometteuse de l'événementiel et du digital.

Conventions, salons, congrès, événements grand public

ComInTech 2016 c'est aussi la mise en place de sessions dédiées à chaque type d'événement. Les enjeux sont souvent si différents que les transpositions ne sont pas toujours suffisantes.
Par exemple l'utilisation du streaming pour les événements internes et les conventions permet d'économiser des coûts tout en distribuant le message à plus de monde. À contrario, son utilisation dans les salons comporte un risque de cannibalisationde leur modèle en risquant de diminuer le nombre de visiteurs...

Des formats innovants pour tous

Campfire : pour échanger

Pendant toutes les pauses des sessions campfire seront organisées. 10 personnes (maximum) se retrouveront pour une session de 10 à 15 minutes avec un expert. Ce concept simple d'échange sans support visuel et sans micro se veut surtout convivial. Chacun pourra poser ses questions, apporter son expertise et aura l'opportunité de rencontrer d'autres acteurs

Carrousel de l'innovation : pour découvrir

Comme l'année dernière, le Carrousel de l'innovation aura lieu dans le village de l'innovation. Les visites seront organisées en session de 45 minutes avec pour chacune des groupes de 5 à 10 personnes qui pourront rencontrer les solutions innovantes présentées grâce à un “pitch one-to-many” chronométré !

Une opportunité mutuelle de découvrir beaucoup d'acteurs en peu de temps et de manière non intrusive. Une grande réussite de 2015...

Keynotes : pour s'inspirer

Les keynotes seront dédiées à lancer chaque journée, moment d'inspiration, mixant innovation, digital et décalage.

Témoignages innovation : pour décrypter

Les témoignages seront distillés tout au long de l'événement. Certains dans des ateliers, d'autres pendant des tables rondes mais aussi les plus prestigieux dans 2 sessions dédiées aux grands témoignages...

Ateliers : pour apprendre et partager 

Beaucoup d'ateliers ont été organisés pour permettre une grande interactivité mais aussi pour aller plus loin dans le "comment".

Pourquoi le samedi ?

Nous avons décidé que ComInTech aurait lieu un vendredi et un samedi pour plusieurs raisons.
Pour la plupart des acteurs, il est déjà très difficile de quitter le bureau une journée. Du coup choisir le samedi permet de faire un équilibre entre une journée de travail consacrée à la veille et à l'innovation et une journée d'investissement sur son avenir avec un prisme professionnel incluant des axes de développement personnel. En effet le développement personnel est une des promesses de MPI et de MPI France Suisse particulièrement. Le développement de son réseau, mais aussi de son “professional branding” fait partie des clefs du monde professionnel d'aujourd'hui. C'est pourquoi la journée de samedi proposera des activités liées au développement de la performance individuelle tant pour son job d'aujourd'hui que pour sa carrière de demain.

Un comité de programme en mode Think-Tank

Le programme de ComInTech a été élaboré par un Comité de Programme ambitieux et constitué d'un panel de personnalités de nos métiers.

Voir le comité de programme

Plus que quelques jours pour vous inscrire au tarif préférentiel

 

ComInTech - Tarif Réduit

 

ComInTech 2016 : "Engagez vos communautés !" avec des événements

Cette année le thème de l'événement sera "Engagez vos communautés" !

Découvrez ici pourquoi nous avons choisi ce thème et ce que vous trouverez pendant l'événement

A propos de ComInTech

Organisé par le chapitre France Suisse de la Meeting Professional International (MPI), dont l’objectif est d’inspirer la Meeting Industry francophone, ComInTech 2016, qui se tiendra les 8 et 9 avril 2016 sera accueilli par Les Salons de l'Aveyron à Paris Bercy. Premier congrès spécifiquement dédié à l’innovation et aux technologies dans l’événementiel, le concept est simple et se résume en trois mots :

  • Communication : communiquez auprès de vos clients potentiels, « pitchez » vos produits et développez des opportunités commerciales
  • Innovations : inspirez-vous, découvrez de nouvelles idées, des concepts innovants et des initiatives inédites
  • Technologies : découvrez en application des technologies innovantes ou traditionnelles pour pouvoir les appliquer à vos événements

ComInTech : pour qui et pourquoi ?

Membres MPI, non membres, agences événementielles, prestataires, fournisseurs de technologies, venez-vous former, venez-vous informer, rencontrer vos acheteurs et fournisseurs, échanger des idées, vivre une expérience inédite et découvrir des solutions technologiques émergentes ou établies d’une façon amusante et pratique. Du « profane » au « spécialiste » en technologie, ComInTech a une place pour vous !

Comment participer

Founding Sponsor : Les Salons de l'Aveyron à Paris Bercy

ComInTech 2016 est accueilli par Les Salons de l'Aveyron à Paris Bercy qui a décidé d'accompagner notre association pour promouvoir l'innovation dans le secteur de l'événementiel.

Contact : +33 (0) 1 44 74 88 00

Rechercher
Recevez un résumé mensuel de nos articles
Récemment
MPI France Suisse est partenaire du Salon SETALe SETA est le premier salon suisse romande dédié aux spécialistes internationaux de l'événementiel et...Lire la suite
Meilleurs articles du mois
INVITATION : MPI CHRISTMAS DRINK Comme précédemment annoncé, MPI France Suisse aura le plaisir d'accueillir tous ceux qui le souhaitent...Lire la suite
MPI France Suisse est partenaire du Salon SETALe SETA est le premier salon suisse romande dédié aux spécialistes internationaux de l'événementiel et...Lire la suite
Comment upgrader les compétences des équipes dans un univers professionnel en perpétuelle mutation ?...A propos de la session Mobiliser dans un univers en constante révolution, y compris dans la...Lire la suite