8 déc. 2015

Rencontre avec Christelle Taillardat, Directrice du CDT de l'Aube et intervenante à ComInRSE

Le Comité Départemental du Tourisme de l'Aube est le 1er CDT et le 2nd organisateur de congrès au monde à avoir obtenu la certification ISO 20121 en 2014 pour la gestion responsable de son activité événementielle. Nous avons posé deux questions à Christelle Taillardat, directrice du CDT et qui interviendra à ComInRSE afin de présenter les résultats de cette démarche de certification.

MPI : Pourquoi s'être inscrit dans cette démarche de certification ISO 20121 ? Quels bénéfices en retirez-vous 1 an après ?

CT : En tant que bureau des congrès, le Comité Départemental de Tourisme de l’Aube a voulu s’engager dans une démarche responsable dès l’ouverture du Centre de Congrès de l’Aube en Avril 2014 et ainsi être le moteur d’une dynamique globale au niveau du département.

Il y a maintenant près d’un an et demi que le Centre de Congrès de l’Aube a ouvert ses portes et c’est tout un écosystème qui  s’est constitué autour de ce nouvel atout territorial. Notre certification ISO20121 nous a permis d’ouvrir la voie au management durable des événements, que ce soit sur le volet environnemental, la maîtrise des risques ou sur l'implication des parties prenantes. Cela a permis de renforcer notre proximité avec les acteurs locaux sur le tourisme d'affaires. Par exemple, 10 caves de champagne nous accompagnent régulièrement et ont mis en place des activités  incentives spécialement dédiées à la clientèle MICE.

MPI : Sentez-vous un intérêt croissant pour la RSE de la part des organisateurs d'événements ? Quelles sont leurs demandes en matière de prestations éco-responsables ?

CT : Les demandes des organisateurs concernent essentiellement la bonne gestion des déchets, notamment pour les repas. Notre certification ISO20121 démontre donc une vraie proactivité dans les exigences de gestion durable. En général, le client est agréablement surpris par nos services comme :

  • la sélection de prestataires responsables
  • l'offre innovante et respectueuse de l’environnement
  • la maîtrise des risques et la prévention des situations d’urgence

De plus, un des atouts majeurs de notre Centre de Congrès est son emplacement géographique. En plein cœur du centre-ville de Troyes et à proximité des hébergements, les organisateurs d’événements bénéficient d’une unité de lieu.  De la gare à l’auditorium, de l’hôtel aux différents lieux de restauration, tout peut se faire à pied ; un avantage-clé qui séduit de nombreux clients soucieux de limiter leur déplacement en voiture. Et rappelons que Troyes n’est seulement qu’à 90 min en train de Paris, Gare de l’Est.

Christelle Taillardat interviendra à ComInRSE, le jeudi 11 janvier 2016 au Palais Brongniart à Paris, lors de la table ronde
"LA DÉMARCHE DE CERTIFICATION ISO 20121 GARANTIT-ELLE DES RÉSULTATS À LA HAUTEUR DES AMBITIONS ?".

Pour participer à ComInRSE et bénéficier d'un tarif préférentiel, inscrivez-vous avant ce jeudi 10 décembre :


*valable jusqu'au 10.12.2015

 

Christelle Taillardat est arrivée à la direction du Comité Départemental du Tourisme de l’Aube en 2011 avec comme challenge le développement du tourisme d’affaires dans l’Aube.

Ingénieur de formation, elle a fait ses armes à Paris, dans l'informatique et la qualité, avant de prendre à Troyes, en 2007, la direction de Retis, le réseau français de technopoles, incubateurs et centres d’innovation.

Férue de nouvelles technologies, cette directrice dynamique pilote aujourd’hui le volet numérique dans le cadre du Contrat de Destination Champagne, fédérant acteurs publics et privés sur l’ensemble du territoire tout en continuant le développement de l’offre MICE et loisirs du département.

 

ComInRSE est une initiative MPI France Suisse avec le cabinet Green Événements. 


*valable jusqu'au 10.12.2015

 

MPI France-Suisse (pour Meeting Professionals International, chapitre France-Suisse) est la plus grande association mondiale réunissant des professionnels de l’industrie des séminaires et des événements. Aujourd’hui, MPI France-Suisse est un réseau de 1500 professionnels, planners en entreprises ou en agences, fournisseurs, organisateurs, ainsi que 800 participants aux rencontres (dont 60% de planners) et 115 membres actifs.

Le Chapitre MPI France-Suisse est présidé par Julien Carlier, CEO de Social Dynamite.

Green Evénements, ce sont 2 marques complémentaires au service des professionnels de l'événementiel. Green Événements conseil, un cabinet proposant des services d’accompagnement des acteurs de l’industrie événementielle.
Événement 3.0, place de marché et média dédiés à l’événementiel éco-responsable.
Green Événements a été fondé par Béatrice Eastham, également Directrice du Programme RSE de MPI France Suisse.

 

Rechercher
Recevez un résumé mensuel de nos articles
Récemment
SITE-MPI Global Forum: Meet the Chair!MPI is pleased to introduce the Chair of the SITE-MPI Global Forum, Miek Egberts.With a...Lire la suite
Meilleurs articles du mois
SITE-MPI Global Forum: Meet the Chair!MPI is pleased to introduce the Chair of the SITE-MPI Global Forum, Miek Egberts.With a...Lire la suite
MPI revient en régions avec un grand I comme international ! À cette occasion, ne manquez pas notre première rencontre de la série et rejoignez-nous à...Lire la suite
Maguy Sicuro, fondatrice de Sicuro Events et nouvelle présidente de MPI France Suisse : Top départ en 3 questionsDL: Tout d’abord, pourrais-tu brièvement nous expliquer qui tu es ?MS: Mon parcours s’inscrit dans...Lire la suite