1 juil. 2015

[Startup] TAYO - Des déplacements collaboratifs pour vos événements ?

Interview de Pascal Mourier, fondateur de TAYO un service de déplacement collaboratif pour les événements

Vous pouvez visionner notre interview de Pascal Mourier ci-dessous :

(nb : la qualité de la connexion de Pascal n'est pas parfaite tout le temps mais cela reste visionnable)

Des déplacements collaboratifs pour vos événements ?

Organiser un événement n’est pas mince à faire, alors organiser les déplacements de l’ensemble de ses invités n’est généralement pas la priorité. Pourtant, il arrive souvent que les personnes s’aperçoivent à leurs arrivées qu’elles auraient pu voyager ensemble pour commencer à networker, diviser le coût d’un trajet en voiture ou en taxi, préparer l’événement plus efficacement ou tout simplement retrouver un confrère avec qui elle a sympathisé.

La mobilité collaborative (ou participative selon les initiatives) est une réalité dans la sphère personnelle. Elle se concentre essentiellement sur le partage de la voiture. Ces dernières années ont vu naître de nombreux services complétant l’offre de transport traditionnelle : blablacar (Covoiturage longue distance), Ways-Up (Covoiturage domicile-travail), UberPop/Djump/OuiHop’ (Covoiturage en temps réel courte distance), Ouicar/Drivy (Location de voiture entre particuliers), et plus récemment TGVpop (Affrètement de train de dernière minute reposant sur le votes des internautes).

Un congressiste ou un voyageur d’affaires ne peut pas se sentir concerné par ces alternatives. Bien que le coût soit un critère pour organiser son déplacement, il a besoin de modes de transport fiable, rapide et confortable. Bien que sa responsabilité écologique l’invite à voyager de façon plus « douce », l’offre n’est pas tout le temps en adéquation avec ses besoins. Les vélos libre-service ne permettent pas de transporter un bagage, les voitures libre-service nécessitent la souscription d’un abonnement et les transports en commun desservent mal les zones périphériques.

Comment faire pour voyager plus intelligemment tout en respectant son budget, ses impératifs et la planète ?  Comment entrer dans l’ère collaborative ?

En contactant tous les invités en vue de faire du covoiturage ? En repérer un congressiste dans le train pour partager un taxi une fois en gare ? En demandant à l’organiseur les provenances de tous les participants ? En parcourant pendant des heures les sites Internet afin de composer l’itinéraire optimal ?

Une start-up Lyonnaise s’est posée ces questions et développe actuellement sa solution : TAYO. Il s’agit du 1er service en ligne permettant d’optimiser les trajets de l’ensemble des participants se rendant ou partant d’un événement. Il propose aux utilisateurs les meilleurs itinéraires porte-à-porte, multi-mode de transport et collaboratif selon des critères de coûts, durée, émission de polluants et convivialité.

Cette solution offre la possibilité à chacun de visualiser la provenance et l’itinéraire des invités en vue de partager une partie ou l’ensemble de son voyage. En facilitant la mise en relation des voyageurs, elle favorise la mutualisation des moyens de transport et facilite le parcours des derniers kilomètres.

En phase de preuve de concept, cette start-up cherche à mieux comprendre les habitudes et les pratiques des congressistes comme des organisateurs. Elle vous invite à prendre 3 minutes pour répondre à ce bref questionnaire en suivant le lien ci-après. Si vous souhaitez faire partie des premiers beta testeurs, n’hésitez pas à le mentionner dans le questionnaire ou à prendre directement contact avec l’équipe.

Lien vers l’enquête :

http://goo.gl/forms/6JX55Mf2ID

Contact TAYO

Pascal Mourier

hello@mytayo.com

Facebook : mytayo

Twitter : @intotayo

Web : www.mytayo.com

Vous avez un service, un produit ou une expérience innovante dans l'événementiel ?

Contactez nous et parlons en !

Julien Carlier
Président MPI France Suisse
j.carlier@social-dynamite.com

 

Rechercher
Recevez un résumé mensuel de nos articles
Récemment
Créer des événements durablesVoici une liste d’étapes qui pourraient vous aider à mettre en place un événement durable...Lire la suite
Meilleurs articles du mois
SITE-MPI Global Forum: Meet the Chair!MPI is pleased to introduce the Chair of the SITE-MPI Global Forum, Miek Egberts.With a...Lire la suite
Devenez partenaire de ComInTech 2018 ! Ne manquez pas le RDV et candidatez dès maintenant pour devenir partenaire de ComInTech, sous...Lire la suite
Maguy Sicuro, fondatrice de Sicuro Events et nouvelle présidente de MPI France Suisse : Top départ en 3 questionsDL: Tout d’abord, pourrais-tu brièvement nous expliquer qui tu es ?MS: Mon parcours s’inscrit dans...Lire la suite